Forum Amis du 79

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire )

    Alice
    Alice
    Modo


    Féminin
    Messages : 80
    Mon Age : 30
    Pays : In my world =D
    Date d'inscription : 10/03/2010

    Games
    Niveaux:
    [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire ) Left_bar_bleue1/100[Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire ) Empty_bar_bleue  (1/100)
    Chance:
    [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire ) Left_bar_bleue1000/1000[Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire ) Empty_bar_bleue  (1000/1000)

    [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire ) Empty [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire )

    Message par Alice Ven 12 Mar - 19:38

    Bon je me lance ( j'inaugure la section que j'ai proposééé ! bref >< )
    Voila je sais qu'Alexandra tu fais PCl =D

    Bah figure toi qu'a la VV notre prof est nase et que les autres font tellement de bruit que je n'entend rien , et ne comprend rien .

    Donc si tu pouvais l'expliqué l'oxydo/réduction sil te plait =D
    avatar
    Alexandra
    Modo
    Modo


    Messages : 46
    Date d'inscription : 07/03/2010

    [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire ) Empty Re: [Résolue] PCL ( physique chimie de laboratoire )

    Message par Alexandra Ven 12 Mar - 22:54

    Alors je vais essayer, ça va être dur sachant que je me suis planté à presque chaque contrôle dessus mais bon:
    L'oxydoréduction: c'est le mécanisme de la pile ... en gros.
    Tu as la réduction: qui se produit à l'cathode, borne positive de la pile:je te ressors la définition de mon cours tant qu'à faire: Réaction chimique au cours de laquelle il y a gain d'électron. ( ex: Cu²+ + 2électrons -> Cu)
    Oxydation: se produit à la anode, borne négative de la pile: Réaction chimique au cours de laquelle il y a perte d'électrons. (ex: Zn -> Zn²+ + 2électrons)
    L'oxydant: c'est celui capable de capter des électrons dans le premier exemple c'est le cuivre sous sa forme ionique.
    Le réducteur: c'est celui capable de céder un ou plusieurs électrons dans le premier exemple toujours: Cu.
    Ensuite il y a les couples ox/red toujours marqué de cette façon ce qui fait que tu sais directement quel est l'oxydant, quel est le réducteur: ex: Ag+/Ag => oxydant Ag+ et réducteur Ag.
    ensuite, ce que tu as dans les exemples sont des demi-équations électroniques, la moitié de l'équation bilan en gros. Tu déduis donc ton équation bilan de tes deux demi-équation: ex: Cu²+ + Zn -> Zn²+ + Cu (remarque: faut virer les électrons dans l'équation bilan).
    ensuite pour ce qui est de la représentation de la pile ça va être dur mais je vais tenter le coup: Pour rester sur notre couple Cu et Zn: Tu as 2 béchers, l'un rempli avec une solution de sulfate de cuivre une lame de zinc à l'intérieur (c'est l'électrode) et le deuxième rempli avec une solution de sulfate de cuivre avec une lame de cuivre. Les 2 béchers sont relié par un pont-salin permattant de fermer le circuit et d'assurer la neutralité des solutions. Les 2 électrodes (les lames) sont relié par un fil avec une résistance, Le courant pars évidemment de la borne positive (ici cuivre) et les électrons vont dans le sens inverse.
    Je crois que c'est à peu près tout, c'est déjà pas mal, si y a un truc en particulier que tu veux savoir la dessus que j'ai pas marqué, hésite pas.
    Bisous.

      La date/heure actuelle est Sam 28 Sep - 19:56